Conseils pour créer des campagnes avec des influenceurs sur Instagram

Les nouvelles habitudes de consommation sur Internet, le rôle joué par les réseaux sociaux et le fait qu’ils sont devenus l’une des meilleures vitrines publicitaires, ont conduit de nombreuses marques à intégrer dans leur stratégie marketing des campagnes avec des influenceurs.

D’autant plus que, selon l’Annuaire des réseaux sociaux 2016, 53% des utilisateurs de plates-formes sociales les utilisent pour rechercher des informations sur les produits avant de faire un achat. De la même manière que les opinions de la famille et des amis nous persuadent lors d’un achat, il en va de même pour les personnes d’influence.

Instagram, territoire de prédilection pour l’influencer marketing

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois – 500 millions par jour – et une tendance de croissance positive, il n’est pas surprenant que les marques choisissent Instagram pour mener des campagnes marketing d’influence.

Cosmétiques, boissons gazeuses, vêtements, photos dans des restaurants à la mode… Je suis sûr que vous suivrez les célébrités et les instigateurs et que, dans votre chronologie, vous aurez rencontré ce type de publication à de nombreuses reprises… Coïncidence ? publicité !

Une campagne de réseautage social avec ce type de prescripteurs 3.0 peut rapporter à la marque : atteindre son public cible, obtenir la présence et la notoriété de la marque et, bien sûr, atteindre son objectif ultime, augmenter ses ventes.

Avant de lancer la campagne

Définir l’objectif

Nous avons un champ d’action clair, Instagram. La prochaine étape consistera à définir ce que nous voulons réaliser, en quoi consistera l’action, sa durée, ainsi que d’autres aspects complémentaires, tels que le choix d’un hashtag qui l’identifie et nous aide à le diffuser. Nous n’oublierons pas non plus le budget, qui limitera les frais que nous serons prêts à payer à notre influence.

Identifiez votre influenceur/euse sur Instagram

Il doit s’agir d’un instagramer qui correspond aux valeurs de votre marque ainsi qu’à votre public cible. De même, votre public cible devrait être le vôtre. Un outil d’analyse sociale sera essentiel, non seulement dans votre recherche, mais aussi dans toute action de marketing en ligne que vous souhaitez effectuer. En utilisant des mots-clés, des hashtags et une analyse de profil, vous pourrez affiner votre recherche.

Dans Instagram, le nombre d’adeptes n’est qu’une indication des frais impliqués dans l’action, mais ne garantit pas que ce nombre élevé d’adeptes vous aidera à atteindre vos objectifs. Il est nécessaire d’analyser votre influence, la gestion de votre profil, vos publications et l’engagement qu’elles génèrent (goûts et commentaires).

Utilisez à nouveau un outil d’analyse de l’écoute sociale, car il vous offrira également d’autres données pertinentes, telles que l’évolution de ses adeptes ou le nombre de publications qu’il produit.

Au cours de la campagne
Suivre l’action
Analyse et plus d’analyse. Les utilisateurs utilisent-ils le hashtag de la campagne, les publications d’influence génèrent-elles de l’engagement ? Surveillez le hashtag de votre campagne ainsi que le profil du ou des instagrammer(s). Cela vous permettra d’apporter des modifications qui vous permettront d’atteindre les objectifs que vous essayez d’atteindre.

Lier un tirage au sort à votre campagne
L’une des actions les plus courantes lors du lancement de campagnes avec des influenceurs est de créer un tirage parallèle. Avec ce type de promotions, vous obtiendrez plus de diffusion et d’adeptes. L’une des clés pour tirer le meilleur parti de votre tirage au sort et obtenir plus d’adeptes est d’établir comme condition de participation que, en plus de devoir suivre le profil de l’influenceur, vous devez devenir des adeptes de votre marque.

Une fois la campagne terminée sur Instagram

Plus de mesures !

On ne se lassera pas de le dire. Le monitoring est la clé de l’analyse des résultats. De cette façon, vous serez en mesure de savoir, entre autres données :

  • L’augmentation du nombre de followers que votre profil a connu pendant la durée des campagnes avec les influenceurs.
  • Utilisation correcte et suffisante du hashtag principal.
  • Le sentiment que les publications ont suscité : l’engagement attendu a-t-il été atteint ? lequel des deux a obtenu le plus grand engagement ?
  • Si nous avons lancé une promotion associée à notre campagne auprès des influenceurs, quelle a été sa conversion ?


Enfin, n’oubliez pas que les campagnes d’influenceurs ont parfois tendance à susciter une certaine méfiance de la part des utilisateurs. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas le masquer. Bien qu’ il n’existe pas de réglementation expresse qui traite de cet aspect du marketing d’influence, Instagram s’adapte déjà aux réglementations d’autres pays, tels que les États-Unis, en lançant l’outil Partenariat payant avec, afin que les utilisateurs sachent si c’est du contenu parrainé.

Ainsi, connaissant le rejet qui commence à réveiller la publicité secrète dans Instagram, soyez transparents avec vos followers. Une mauvaise gestion de ce type de contenu peut créer une crise grave. De plus, si vous avez choisi d’influencer une personne qui partage les valeurs de votre marque et qui en est un consommateur, le rejet par votre public cible devant une publication promotionnelle sera réduite.

Vous connaissez déjà les clés pour créer des campagnes avec des influenceurs sur Instagram, vous pouvez donc vous mettre au travail et commencer à chercher l’influenceur qui correspond le mieux à votre marque, n’oubliez pas si vous avez aimé ce post laissez vos impressions dans les commentaires et partagez-le dans vos réseaux sociaux, et souvenez-vous que si vous avez besoin d’aide pour utiliser instagram vous pouvez me contacter et je vais vous aider à atteindre vos objectifs, avec mon expérience comme consultante Instagram tout sera plus simple.